Valkyries ou Walkyries (de l'ancien scandinave valr, « guerrier tué au combat », et kjosa, « choisir »), divinités scandinaves.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Valkyries ou Walkyries (de l'ancien scandinave valr, « guerrier tué au combat », et kjosa, « choisir »), divinités scandinaves. Veillant sur les vivants, elles choisissent, sous la direction d'Odin, les guerriers tombés au combat et les emmènent au Valhalla, où elles leur servent toutes les nuits l'hydromel sacré. Wagner en a fait le thème de l'une de ses oeuvres maîtresses, la Walkyrie (1870), deuxième partie de la tétralogie l'Anneau du Nibelung.
Liens utiles
- Valkyries ou Walkyries (de l'ancien scandinave valr, « guerrier tué au combat », et kjosa, « choisir »), divinités scandinaves.
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.
- Nous commencerons par ce lexique guerrier, métaphores militaires , métaphores du combat qui caractérisent l'action thérapeutique, l'organisation de la lutte contre le cancer mais aussi l'engagement du patient contre la maladie depuis le début du 20ème siècle.
- Conseils d'un ancien instituteur sur le moment que l'on doit choisir pour reprendre un enfant et sur l'emploi des punitions en général
- [L'historien doit choisir entre les faits] Valéry