valeur ajoutée.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
valeur ajoutée. apport réel d'une entreprise à l'économie. On la calcule en retranchant de la production de l'exercice les consommations intermédiaires (achats et charges externes). Elle permet de rémunérer le travail (charges de personnel), l'État (impôts), les prêteurs (intérêts) et l'entreprise elle-même (amortissement de l'investissement et résultat net). La valeur ajoutée sert d'assiette au calcul de la TVA (taxe à la valeur ajoutée), impôt indirect qui constitue la principale recette fiscale de l'État. La somme des valeurs ajoutées constitue le produit intérieur brut.
Liens utiles
- La valeur ajoutée en France
- TVA (taxe à la valeur ajoutée), impôt sur la consommation, créé en 1954 ; il constitue, en France, la principale recette fiscale de l'État.
- taxe sur la valeur ajoutée [TVA] & économie.
- THEME 3 / CHAP 13 1STMG CHAPITRE 13 LA VALEUR AJOUTEE, LA VALEUR SOCIALE Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur, dont la valeur ajoutée.
- film, musique de 1 PRÉSENTATION film, musique de, musique ajoutée à la bande-son d'un film ou bien interprétée pour accompagner un film muet.