Utah. É tat de l'ouest des États-Unis, organisé autour du
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
Utah. É tat de l'ouest des États-Unis, organisé autour du Grand Lac Salé et du cours supérieur du Colorado. 219 887 km 2. 1 944 000 habitants. Capitale : Salt Lake City. L'État se situe dans les montagnes Rocheuses, qui y culminent au Kings Peak à 4 123 m. Le climat y est continental, très sec, et le pays est en grande partie désertique. Les activités principales sont l'agriculture, grâce à l'irrigation, l'élevage du bétail, l'extraction du cuivre, de l'argent, du minerai de fer, du pétrole. Cette base minière a donné naissance à un essor rapide de la métallurgie. La région a été concédée aux États-Unis en 1848, à la suite de la guerre qui opposa ce pays au Mexique ; elle fut colonisée à partir de cette époque par les mormons, dont le siège de la confrérie a été établi à Salt Lake City. En 1896, l'Utah devint le quarante-cinquième État de l'Union.
Liens utiles
- Zuñis, Indiens Pueblos du sud-ouest des États-Unis.
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.
- Corn Belt (« Ceinture du maïs »), région du centre-ouest des États-Unis (Iowa, Illinois et États voisins), où la culture dominante est celle du maïs.
- Alaska, État des États-Unis, qui comprend l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord et les îles Aléoutiennes et a pour capitale Juneau.
- Lumières des villes Les États-Unis et le Canada de nuit Les États-Unis et le Canada sont brillamment éclairés la nuit, particulièrement les grandes agglomérations urbaines, concentrées dans l'Est et le long de la côte Ouest.