unités (règle des trois).
Publié le 13/12/2013
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unités (règle des trois). règle édictée au XVII e siècle par les théoriciens de l'art dramatique pour la composition des oeuvres théâtrales. Dès la Renaissance, des écrivains et des esthéticiens critiquèrent l'invraisemblance et le désordre baroque des pièces de théâtre écrites en leur temps, et leur opposèrent la rigueur des tragédies de l'Antiquité. Ce mouvement aboutit, au XVIIe siècle, à la formulation de la règle des trois unités, telles qu'elles sont définies dans la Pratique du théâtre (1657), de l'abbé d'Aubignac, et dans l'Art poétique (1674), de Boileau, qui donne ce précepte : « Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » Adoptées d'abord avec réticence par Corneille et Molière, appliquées avec facilité par Racine, ces trois exigences, unité de lieu, unité de temps et unité d'action (cette dernière étant la seule qui fut directement empruntée à la Poétique d'Aristote), devinrent l'un des fondements de la dramaturgie classique et permirent le triomphe d'un théâtre fondé sur la vraisemblance et la vérité humaine, en opposition avec un théâtre échevelé et romanesque - qui n'en disparut pas pour autant. À peu près respectée pendant le XVIII e siècle, la règle des trois unités fut violemment mise en cause par les romantiques et, peu à peu, abandonnée. Elle est cependant réutilisée, d'une manière parfois inconsciente, dans des pièces ou des films ( la Corde, d'Hitchcock, 1948, par exemple) où l'intérêt repose sur une action extrêmement resserrée.
Liens utiles
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo s'insurge contre la règle des trois unités que le classicisme a imposé au genre théâtral.
- AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
- La « règle des unités » chez Boileau
- LA RÈGLE DES UNITÉS