UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), organisme spécialisé de l'ONU, fondé en 1946.
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), organisme spécialisé de l'ONU, fondé en 1946. Son objectif est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en favorisant la collaboration internationale dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la culture. Les organes les plus importants de l'UNESCO sont le Congrès, la Commission et le Secrétariat, ce dernier étant placé sous l'autorité d'un directeur général. Le siège de l'organisation est à Paris. On comptait cent quatre-vingt-trois États membres en 1995. Si l'on peut mettre à l'actif de l'UNESCO d'importantes réalisations (par exemple, la campagne de protection des sanctuaires d'Abou-Simbel) et de nombreuses publications, on lui a souvent reproché sa lourdeur administrative, et certains l'ont même accusé d'activités anti-occidentales. Ébranlé par le départ en 1984 des États-Unis (qui fournissaient le quart du budget), puis de la Grande-Bretagne en 1985, l'UNESCO a entrepris une réorganisation de ses services, dont les performances se sont nettement améliorées.
Liens utiles
- DARON ACEMOGLU AND JAMES A. ROBINSON, WHY NATIONS FAIL, CROWN BUSINESS, 2012, 529P.
- Sony. groupe japonais spécialisé en électronique. Fondée en mai 1946
- Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (englisch Organization for Economic Cooperation and Development, OECD), internationale Organisation aus 30 Ländern, die zusammenarbeiten, um u.
- ONU (Organisation des Nations unies).
- OIT (Organisation internationale du travail), institution de l'ONU fondée en 1946, dont l'objet est l'amélioration des conditions de travail dans le monde par l'élaboration de conventions internationales.