UNEF (Union nationale des étudiants de France), syndicat étudiant fondé en 1907 et qui a longtemps fonctionné comme une organisation corporatiste.
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
UNEF (Union nationale des étudiants de France), syndicat étudiant fondé en 1907 et qui a longtemps fonctionné comme une organisation corporatiste. L'UNEF a vu le nombre de ses militants s'accroître et se politiser dans les années cinquante, regroupant des étudiants de tous bords, catholiques et communistes notamment. Elle s'opposa activement à la guerre d'Algérie et joua un rôle actif lors des événements de Mai 68. Par la suite, l'UNEF s'est divisée en deux organisations rivales : l'UNEF-ID (Indépendante et démocratique) et l'UNEF-SE (Solidarité étudiante).
Liens utiles
- Union nationale des étudiants de France [UNEF] 1 PRÉSENTATION Union nationale des étudiants de France [UNEF], principale organisation syndicale étudiante française.
- C.E. 28 déc. 1906, SYNDICAT DES PATRONS COIFFEURS DE LIMOGES, Rec. 977, concl. Romieu (S. 1907.3.23, concl. Romieu)
- Bibliothèque nationale de France [BNF] - architecture.
- Danièle Linhart Taylor et l'organisation du travail en France Malgré les discours et le foisonnement de projets, l'organisation du travail en France demeure largement marquée par le modèle taylorien.
- Quatorze Juillet, fête nationale de la France, instituée le 6 juillet 1880, en commémoration de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et de la fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790.