UEP (Union européenne des paiements), o rganisme créé en 1950 entre les pays membres de l'OECE et visant à faciliter les paiements entre eux.
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
UEP (Union européenne des paiements), o rganisme créé en 1950 entre les pays membres de l'OECE et visant à faciliter les paiements entre eux. À une époque où la convertibilité externe des monnaies n'était pas encore rétablie, l'UEP a stimulé les échanges internationaux en assurant la compensation des soldes des balances des paiements de chaque pays membre. Dissoute en 1955, l'UEP reste un exemple d'organisation monétaire efficace pour des pays en mutation, auquel ceux de l'ancien bloc socialiste, notamment, pourraient se référer.
Liens utiles
- Dans quelle mesure la participation à l'Union économique et monétaire européenne est-elle favorable aux pays membres ?
- Membres de l'Union européenne, les Pays-Bas sont les premiers producteurs et exportateurs de gaz naturel en Europe.
- En 2004, l'Union européenne s'est agrandi de 10 nouveaux membres dont 8 pays de l'Europe centrale et orientale, les PECO. Quelle sont les csq de l'intégration des PECO ?
- Décomposer un nombre entier 2 Découvrir Les pays de l'Union européenne o Cette activité évoque les 15 pays signataires du traité de Maastricht (l'Autriche, la Finlande et la Suède ont rallié l'Union européenne en 1995).
- SME (Système monétaire européen), s ystème créé en 1979, et qui fixe les relations entre les monnaies de l'Union européenne.