Tyr. aujourd'hui Sour (Liban), dans l'Antiquité, ville de Phénicie bâtie
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
Tyr. aujourd'hui Sour (Liban), dans l'Antiquité, ville de Phénicie bâtie sur une île de la Méditerranée et prolongée sur le continent. Vraisemblablement fondée aux alentours de 2750 avant J.-C. par des colons de Sidon, elle prospéra très vite grâce à son commerce maritime et détint l'hégémonie sur la Phénicie entre 1000 et 774 avant J.-C. Elle eut de nombreuses colonies, dont Carthage. Elle était célèbre par ses fabriques de pourpre. Elle soutint contre Nabuchodonosor, le roi de Babylone, un siège de treize ans. Prise et détruite par Alexandre (332 avant J.-C.), elle fut conquise par les Romains en 64 avant J.-C. et devint une colonie sous le règne de Septime Sévère, joua encore un rôle à l'époque des croisades (les croisés l'occupèrent de 1124 à 1291) et fut totalement rasée par les musulmans après son évacuation par les Francs en 1291. Les monuments de l'époque phénicienne ont été recouverts, en grande partie, par les sables et par la mer. Les fouilles ont surtout mis au jour des vestiges de la période romaine.
Liens utiles
- Sour. Sour, anciennement Tyr, ville du sud du Liban, sur la
- La Ville éternelle, née sur le site des sept collines au bord du Tibre, s'imposa, pendant neuf siècles, comme capitale de la République romaine, puis comme celle du plus puissant empire d'Europe occidentale, dans l'Antiquité.
- Collège: La ville de Constantinople de l'Antiquité au Moyen Age (Histoire)
- Sinopie : utilisée dans l'Antiquité pour les fresques, cette couleur rouge venait de Sinope, ville située sur la mer Noire en Asie Mineure.
- Une approche géocritique de la ville africaine