tuf. n.m., terme pouvant désigner soit une roche sédimentaire calcaire
Publié le 13/12/2013
Extrait du document
tuf. n.m., terme pouvant désigner soit une roche sédimentaire calcaire (il est alors synonyme de travertin), soit une roche d'origine volcanique formée par l'accumulation consolidée de cendres et de lapilli donnant généralement une roche poreuse. Lorsque les cendres sont abondantes, le terme cinérite lui est préféré. L'adjectif tufacé désigne les roches, carbonatées ou volcaniques, présentant l'aspect d'un tuf.
Liens utiles
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
- enfance inadaptée, terminologie employée en France pour désigner des enfants et des adolescents qui, sans être malades au sens habituel du terme, s'intègrent difficilement dans la communauté et relèvent de dispositifs d'assistance médicale, sociale, psychologique ou éducative particuliers.
- Le terme « guerre totale» apparaît au 20ème pour désigner la dimension globale des conflits de la Première et la Seconde Guerre Mondiale.
- sédimentaire, roche - géologie et géophysique.
- Dessous : autre terme pour désigner le fond d'une toile, c'est-à-dire la première couche que le peintre applique sur la couche de préparation du support.