Triptyque de la Déposition de Croix par Pieter Paul Rubens
Publié le 10/04/2015
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Parmi les importantes commandes publiques reçues par Pieter Paul Rubens au retour de son voyage en Italie, se détache ce triptyque de la Déposition de Croix destiné à la plus ancienne église paroissiale d'Anvers, désormais inexistante, Saint-Walburge. Cette oeuvre présente de nombreuses réminiscences italiennes. Rubens révèle en particulier sa connaissance du Tintoret et du colorisme vénitien, du réalisme et du luminisme intense du Caravage, des nus vigoureux de Michel-Ange. Le renouvellement de l'iconographie religieuse entraîné par la Contre-Réforme est à l'origine de nombreux tableaux représentant le Christ sur la Croix, symbole de la Rédemption : l'image dramatique du Dieu fait homme qui meurt s'impose dans l'art du XVIIe siècle, en remplaçant l'image de la Vierge à l'Enfant.
Rubens représente le Christ en prêtant une attention particulière à l'anatomie, à la musculature puissante contractée dans le spasme suprême de la mort : autour de lui se pressent de nombreuses figures d'hommes et de femmes, selon l'iconographie traditionnelle. L'agencement de la scène est fortement vertical, comme l'indique aussi l'échelle sur la droite. Les panneaux latéraux montrent des scènes secondaires indépendantes de l'épisode central, avec une grande précision dans la peinture des architectures classiques à l'arrière-plan.
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