traditionnelle, musique - musique du monde.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
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chanson traditionnelle anglaise, et le mode phrygien est fréquemment utilisé en Espagne.
La gamme pentatonique, c’est-à-dire comportant cinq notes organisées comme les touches noires du piano, est également fréquente dans les musiques
traditionnelles d’Europe, notamment dans la musique celtique (bretonne, irlandaise) et hongroise.
On trouve des gammes plus simples, de trois ou quatre notes, dans les comptines et refrains pour enfants, ainsi que dans les chants issus des rites
préchrétiens.
Le rythme de la musique est parfois calqué sur la versification du chant (structure métrique de la poésie).
Ainsi, les textes des chansons traditionnelles anglaises utilisent souvent des phrases de quatre pieds, la mélodie d’accompagnement étant
fondée sur l’un des schémas rythmiques suivants :
En Europe centrale et orientale, on rencontre des rythmes complexes comme les rythmes impairs à 9 temps, souvent subdivisés en 2 + 2 + 2 + 3, ainsi que des mesures à cinq, sept, onze et treize temps, en particulier dans les Balkans.
La musique
traditionnelle instrumentale est généralement fondée sur une cellule rythmique répétée ou sur l’alternance irrégulière des rythmes ternaires et binaires, alternance visible notamment dans les danses bavaroises.
La mélodie monodique a capella est typique du folklore.
En cas d’accompagnement instrumental, celui-ci peut être constitué d’accords simples ou, fréquemment, d’un bourdon (c’est-à-dire d’une note constante ou d’un accord répété sous la mélodie).
La chanson polyphonique, composée de deux ou trois voix chantant des mélodies indépendantes, est fréquente en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, dans les Balkans, et dans d’autres pays de l’Europe centrale et orientale.
Le plus
souvent, les chanteurs relient les voix entre elles en chantant le même air à différentes hauteurs, à la tierce ou à la sixte (Allemagne, Italie, Espagne et pays slaves de l’Ouest), à la quarte ou à la quinte (Russie, Ukraine), ou encore à la seconde
(Bulgarie).
Le bourdon (Italie), la ronde ou le canon sont également fréquents dans la musique traditionnelle.
Un contraste frappant entre la musique traditionnelle et la musique savante réside dans l’utilisation de la voix et du timbre des instruments.
Ainsi, le style lyrique du bel canto et le legato classiques sont rarement utilisés dans le chant populaire.
Chaque culture ou région a développé et privilégié un style et une sonorité vocale caractéristiques.
En Espagne, en Italie et dans les Balkans, un son nasal tendu et des mélodies très ornementées (trilles, variations au quart de ton) prédominent.
L’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Russie préfèrent au contraire un son clair et plus large.
Dans les régions industrialisées, notamment en Grande-Bretagne et en France, on trouve un compromis entre ces deux styles.
Les violonistes n’y font pas usage du vibrato ou du legato comme les concertistes, mais donnent au contraire un nouveau coup d’archet à chaque note.
À la différence de la conception symphonique de l’instrumentation développée dans la musique
classique, les instrumentistes traditionnels imitent les styles vocaux, accompagnant la mélodie ou y répondant.
4 CARACTÉRISTIQUES STYLISTIQUES
Si certaines caractéristiques stylistiques sont communes à des régions ou à des pays entiers, les airs traditionnels proprement dits, ainsi que leurs variantes, quittent rarement leur contrée d’origine.
S’il leur arrive cependant de traverser une frontière,
ils sont généralement interprétés d’une façon différente.
On retrouve ainsi parfois les mêmes mélodies et textes en Grèce et en Macédoine (FYROM), chantés dans des langues différentes et ornementés différemment ; la diaspora tsigane a également
fait circuler certaines chansons de son répertoire d’un bout à l’autre de l’Europe, adaptant les morceaux aux styles locaux.
Une chanson peut être chantée en solo dans un pays et en chœur dans un autre.
Elle peut être pentatonique dans l’un et faire
appel à la gamme majeure dans l’autre.
C’est ainsi que l’on trouve des airs très ressemblants dans des pays aussi éloignés que l’Espagne et la Hongrie, mais ils sont à chaque fois marqués par leur culture d’accueil.
On n’a pas toujours réussi à établir
si cette similitude était le résultat d’un phénomène de diffusion ou de l’existence d’une façon analogue de composer.
Il est possible, en revanche, de faire des rapprochements à l’intérieur d’un même pays ou d’une même aire géographique.
Les airs traditionnels d’une région sont souvent dérivés de quelques formes canoniques, transmises oralement.
Ainsi en
Roumanie, que ce soit dans la musique tsigane ou dans le répertoire indigène, la plupart des chansons sont construites sur des schémas rythmiques et des cadences harmoniques répertoriés, comme la doina, l’ardeleana ou le joc de doï. Chacun de ces
airs constitue ainsi une famille.
Même si les sources des airs traditionnels remontent à plusieurs siècles, la plupart des versions connues aujourd’hui viennent d’enregistrements ou de recueils qui ont rarement plus de cent ans.
En comparant ces variantes, on peut retracer le
développement d’une famille de mélodies ou de rythmes.
Certains airs sont simplifiés, d’autres sont complétés de nouvelles mélodies ou paroles.
Un air peut emprunter une phrase à une famille complètement différente.
Par exemple, dans les
chansons traditionnelles tchèques qui utilisent souvent la forme AABA, la partie B a généré d’autres airs.
Dans un répertoire folklorique donné, le nombre de familles peut être considérable.
La musique traditionnelle hongroise en comporte manifestement des centaines.
En 1950, le musicologue américain Samuel Bayard a établi que la musique
traditionnelle anglo-américaine comptait environ quarante ou cinquante familles, dont sept étaient dominantes.
Les chansons de type narratif, comme la ballade, peuvent être chantées systématiquement sur un même air et ses variantes, ou sur des airs de plusieurs familles.
Comme les récits sont colportés, ils appartiennent souvent au patrimoine de plusieurs
pays d’Europe et d’Amérique.
Il en va de même pour les mélodies d’une famille déterminée, bien qu’elles évoluent rarement en même temps que les récits.
Compte tenu du caractère aléatoire de la tradition orale, l’élément qui demeure après transformation diffère considérablement d’une culture à l’autre.
C’est l’une des raisons pour lesquelles aucun moyen satisfaisant n’a été trouvé pour classer tous les
airs rattachés génériquement aux membres d’une famille.
Dans la chanson traditionnelle anglaise, c’est le contour général du mouvement mélodique qui demeure, tandis que, dans le folklore hongrois, les éléments inamovibles sont le rythme et la
configuration des notes finales de quelques phrases (généralement quatre).
5 CHANSONS
L’un des types de chanson les plus connus de la musique traditionnelle est la ballade, composée d’un ensemble de strophes relatant un événement déterminé ou contant les aventures d’un personnage.
Certains types de ballade puisent leurs sources
dans les pays de culture latine, notamment dans la tradition des troubadours et trouvères ; l’ancien monde germanique et scandinave est pour sa part à l’origine de la ballade anglo-saxonne.
La ballade est en effet un genre particulièrement répandu
dans les pays anglophones.
De vieilles ballades anglaises et écossaises sont ainsi restées particulièrement vivantes aux États-Unis et au Canada.
Chantées le plus souvent sur des airs anciens, en majorité pentatoniques, avec accompagnement.
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