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traditionnelle, musique 1 PRÉSENTATION traditionnelle, musique, type de musique populaire à transmission orale (sans support écrit), pratiquée dans toutes les cultures de l'humanité.

Publié le 16/05/2013

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traditionnelle, musique 1 PRÉSENTATION traditionnelle, musique, type de musique populaire à transmission orale (sans support écrit), pratiquée dans toutes les cultures de l'humanité. Par définition, les musiques traditionnelles impliquent une élaboration collective des oeuvres dans le temps et dans une communauté donnée, et émanant de compositeurs anonymes ou souvent tombés dans l'oubli. La musique traditionnelle (parfois appelée « musique folklorique «) prit des formes différentes selon les contextes sociaux. Le terme « folklore « vient de l'anglais et signifie littéralement « coutumes, traditions du peuple «. On emploie couramment aujourd'hui les expressions « musique ethnique « (ethnic music) et surtout « musiques du monde « (world music), qui désignent à la fois les musiques traditionnelles et les musiques plus commerciales issues de métissages entre traditions et musique de danse ou rock et pop. Voir aussi musique afro-américaine ; musique américaine ; musique latino-américaine ; musique arabe ; musique chinoise ; musique indienne ; musique islamique ; musique juive. 2 MUSIQUE TRADITIONNELLE ET MUSIQUE SAVANTE Pratiquée dans une communauté donnée, exécutée par certains de ses membres qui ne sont ni musiciens professionnels ni nécessairement virtuoses, la musique traditionnelle est souvent étroitement associée aux événements importants de la vie communautaire, aux activités quotidiennes liées aux rites religieux ou profanes, au travail, à la famille et aux cycles naturels (saisons). Riche dans ses formes et sa diversité, la musique traditionnelle -- une création collective -- fut néanmoins souvent perçue, dans des sociétés qui comptaient une élite intellectuelle, comme la musique des masses rurales non éduquées. Au cours de l'histoire, de nombreuses sociétés ont développé une musique savante reposant sur des individus (compositeurs, musiciens), théorisée et transmise par écrit. L'on désigne aujourd'hui dans le langage courant cette musique savante par l'expression « musique classique « -- qui correspond à une certaine période de la musique savante occidentale --, bien que les origines de ces deux cultures (savante et traditionnelle) soient souvent proches. Toujours est-il que peu d'histoires de la musique occidentale se soucient de traditions populaires, si ce n'est pour citer les sources anciennes de la musique savante. BeauSoleil, Cajun Two-Step, musique cajun (Louisiane, États-Unis) Issue du brassage de la culture française des Acadiens avec différentes traditions musicales européennes et américaines, puis avec le blues et la musique country, la musique cajun fait partie du folklore de la Louisiane, État du sud des États-Unis. En dépit de l'omniprésence de la guitare, le violon et l'accordéon sont les instruments d'accompagnement typiques des chansons en dialecte cajun, langue issue du français.Le groupe BeauSoleil est ici photographié en concert. "Cajun Two-Step" Beausoleil. Extrait de: Cajun and Creole Music (Cat. # T-110) (p) 1987 Music of the World, Ltd. Tous droits réservés./Jack Vartoogian/© 1988 Music of the World Ltd. Les sociétés occidentales modernes, bien qu'elles valorisent désormais à nouveau la musique des cultures traditionnelles (enregistrements, études, concerts), ont autant contribué à la détruire qu'à la conserver, par la mondialisation de leurs propres références musicales et par le nivellement dû à l'industrie discographique, tant dans la variété (chanson, rock, pop, musique de danse) que dans la musique classique. La musique traditionnelle est une musique à laquelle s'identifie une communauté culturelle, géographique, religieuse ou ethnique donnée. Elle se développe en dehors des institutions scolaires ou religieuses. La musique traditionnelle a souvent été influencée par la musique des centres culturels proches (par exemple, les villes, les cours royales, les monastères) et conserve parfois les traces de musiques plus anciennes. Lorsqu'une chanson traditionnelle est transmise oralement, elle subit à chaque génération des transformations dues à la créativité et aux valeurs esthétiques des différents chanteurs et musiciens, à des erreurs de mémorisation ou à l'influence des styles d'autres musiques connues. Ainsi, une chanson traditionnelle comporte souvent des variantes qui évoluent peu à peu, au point de la rendre parfois méconnaissable. Du fait que de nombreuses personnes participent ainsi à la conception d'une chanson, on parle de création collective. Si cette définition de la musique traditionnelle est globalement correcte, notamment en ce qui concerne les cultures rurales de l'Europe occidentale avant le XXe siècle, il existe de nombreuses exceptions à ce modèle. Les frontières entre les traditions populaires et les autres types de musique ne sont pas aussi évidentes. Des chansons tirées du répertoire classique sont quelquefois adaptées par la communauté traditionnelle et, à l'inverse, nombre de compositeurs « classiques « ont puisé dans le folklore de leur culture (Frédéric Chopin, Franz Schubert, Béla Bartók). La musique populaire moderne, développée dans les centres urbains et transmise par les médias, prés...

« Bien que la musique de type folklorique et les traditions musicales savantes coexistent dans nombre de cultures, comme en Inde, en Chine et au Proche-Orient, leur rôle dans la société n’est pas identique.

Ainsi, en Inde, la démarcation entre la musique classique et traditionnelle est beaucoup plus nette qu’en Occident.

Au Proche-Orient, au contraire, un musicien peut aussi bien appartenir au genre traditionnel qu’au genre classique.

En Iran, le répertoire traditionnel, dénommé « musique régionale », est exécuté par des musiciens qui sont plus spécialisés que ceux de la tradition classique. Le terme de « musique traditionnelle » ou « folklorique » ne convient donc pas exactement pour décrire la musique des cultures sans stratification musicale (qui opposent la musique traditionnelle à une musique savante, dite « classique ») ; il est cependant souvent utilisé pour désigner une musique d’enseignement oral, une certaine simplicité dans la composition ou l’exécution, et est associé à un groupe ethnique ou national. 3 STRUCTURES MUSICALES Si la musique folklorique des cultures européennes est fort variée, elle présente néanmoins certaines caractéristiques communes.

Elle possède notamment des structures relativement simples, généralement constituées par des chansons à strophes.

Le type de strophe le plus courant comporte quatre vers, parfois tous différents (ABCD), mais incluant le plus souvent une répétition (AABA, ABBA, etc.) ou refrain.

L’antiphonie, c’est-à-dire l’alternance entre un soliste et un chœur, chantant chacun une ligne ou une strophe, est couramment utilisée en Europe.

La plupart des musiques traditionnelles instrumentales présentent des successions de phrases, répétées ou comportant une variante (AABBCCDD ou AA’BB’). Les chansons épiques, fondées sur des mythes ou des contes, sont riches en nuances émotionnelles, et possèdent une structure narrative complexe, bien que reposant souvent sur une phrase musicale unique.

Même si les compositeurs n’ont pas de formation spéciale, leur façon de relier les structures musicales révèle un grand savoir-faire accumulé de génération en génération.

Ainsi, en Europe centrale et orientale, la technique de transposition (répétition d’une phrase à des hauteurs différentes) est très répandue.

Par exemple, dans une forme de chanson hongroise, la seconde moitié de la phrase répète la première à une quinte au-dessous (AAA 5A5). Le matériau mélodique de la musique traditionnelle européenne est souvent très proche de celui de la musique savante.

Les gammes heptatoniques (« de sept notes »), organisées en système tonal ou modal (comme dans la musique religieuse médiévale), sont largement employées.

Ainsi les modes, inspirés initialement par la musique grecque et théorisés dans le chant grégorien, se sont répandus dans toute l’Europe médiévale.

Les modes dorien et mixolydien sont courants dans la chanson traditionnelle anglaise, et le mode phrygien est fréquemment utilisé en Espagne.

La gamme pentatonique, c’est-à-dire comportant cinq notes organisées comme les touches noires du piano, est également fréquente dans les musiques traditionnelles d’Europe, notamment dans la musique celtique (bretonne, irlandaise) et hongroise.

On trouve des gammes plus simples, de trois ou quatre notes, dans les comptines et refrains pour enfants, ainsi que dans les chants issus des rites préchrétiens. Le rythme de la musique est parfois calqué sur la versification du chant (structure métrique de la poésie).

Ainsi, les textes des chansons traditionnelles anglaises utilisent souvent des phrases de quatre pieds, la mélodie d’accompagnement étant fondée sur l’un des schémas rythmiques suivants : En Europe centrale et orientale, on rencontre des rythmes complexes comme les rythmes impairs à 9 temps, souvent subdivisés en 2 + 2 + 2 + 3, ainsi que des mesures à cinq, sept, onze et treize temps, en particulier dans les Balkans.

La musique traditionnelle instrumentale est généralement fondée sur une cellule rythmique répétée ou sur l’alternance irrégulière des rythmes ternaires et binaires, alternance visible notamment dans les danses bavaroises. La mélodie monodique a capella est typique du folklore.

En cas d’accompagnement instrumental, celui-ci peut être constitué d’accords simples ou, fréquemment, d’un bourdon (c’est-à-dire d’une note constante ou d’un accord répété sous la mélodie). La chanson polyphonique, composée de deux ou trois voix chantant des mélodies indépendantes, est fréquente en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, dans les Balkans, et dans d’autres pays de l’Europe centrale et orientale.

Le plus souvent, les chanteurs relient les voix entre elles en chantant le même air à différentes hauteurs, à la tierce ou à la sixte (Allemagne, Italie, Espagne et pays slaves de l’Ouest), à la quarte ou à la quinte (Russie, Ukraine), ou encore à la seconde (Bulgarie).

Le bourdon (Italie), la ronde ou le canon sont également fréquents dans la musique traditionnelle. Un contraste frappant entre la musique traditionnelle et la musique savante réside dans l’utilisation de la voix et du timbre des instruments.

Ainsi, le style lyrique du bel canto et le legato classiques sont rarement utilisés dans le chant populaire. Chaque culture ou région a développé et privilégié un style et une sonorité vocale caractéristiques.

En Espagne, en Italie et dans les Balkans, un son nasal tendu et des mélodies très ornementées (trilles, variations au quart de ton) prédominent. L’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Russie préfèrent au contraire un son clair et plus large.

Dans les régions industrialisées, notamment en Grande-Bretagne et en France, on trouve un compromis entre ces deux styles. Les violonistes n’y font pas usage du vibrato ou du legato comme les concertistes, mais donnent au contraire un nouveau coup d’archet à chaque note.

À la différence de la conception symphonique de l’instrumentation développée dans la musique classique, les instrumentistes traditionnels imitent les styles vocaux, accompagnant la mélodie ou y répondant. 4 CARACTÉRISTIQUES STYLISTIQUES Si certaines caractéristiques stylistiques sont communes à des régions ou à des pays entiers, les airs traditionnels proprement dits, ainsi que leurs variantes, quittent rarement leur contrée d’origine.

S’il leur arrive cependant de traverser une frontière, ils sont généralement interprétés d’une façon différente.

On retrouve ainsi parfois les mêmes mélodies et textes en Grèce et en Macédoine (FYROM), chantés dans des langues différentes et ornementés différemment ; la diaspora tsigane a également fait circuler certaines chansons de son répertoire d’un bout à l’autre de l’Europe, adaptant les morceaux aux styles locaux.

Une chanson peut être chantée en solo dans un pays et en chœur dans un autre.

Elle peut être pentatonique dans l’un et faire appel à la gamme majeure dans l’autre.

C’est ainsi que l’on trouve des airs très ressemblants dans des pays aussi éloignés que l’Espagne et la Hongrie, mais ils sont à chaque fois marqués par leur culture d’accueil.

On n’a pas toujours réussi à établir si cette similitude était le résultat d’un phénomène de diffusion ou de l’existence d’une façon analogue de composer. Il est possible, en revanche, de faire des rapprochements à l’intérieur d’un même pays ou d’une même aire géographique.

Les airs traditionnels d’une région sont souvent dérivés de quelques formes canoniques, transmises oralement.

Ainsi en Roumanie, que ce soit dans la musique tsigane ou dans le répertoire indigène, la plupart des chansons sont construites sur des schémas rythmiques et des cadences harmoniques répertoriés, comme la doina, l’ardeleana ou le joc de doï. Chacun de ces airs constitue ainsi une famille. Même si les sources des airs traditionnels remontent à plusieurs siècles, la plupart des versions connues aujourd’hui viennent d’enregistrements ou de recueils qui ont rarement plus de cent ans.

En comparant ces variantes, on peut retracer le développement d’une famille de mélodies ou de rythmes.

Certains airs sont simplifiés, d’autres sont complétés de nouvelles mélodies ou paroles.

Un air peut emprunter une phrase à une famille complètement différente.

Par exemple, dans les. »

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