toucher.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
toucher. n.m., l'un des cinq sens, celui de la sensibilité cutanée ou profonde. Le sens du toucher est exercé par deux groupes de récepteurs : les corpuscules de la peau, qui sont à l'origine de la sensibilité générale, et les terminaisons nerveuses situées dans les muscles et les articulations, responsables de la sensibilité profonde. Les corpuscules de la peau, logés dans le derme, sont différenciés et, suivant leur spécialisation, réagissent au contact, à la pression, au froid, au chaud, à la douleur. Les terminaisons nerveuses musculaires (fibres sensitives) sont abondantes au voisinage des tendons. Elles sont excitées par l'état de tension du muscle. La sensibilité générale nous protège contre les agressions venues de l'extérieur ; au contraire, la sensibilité profonde nous renseigne sur la position relative des différentes parties du corps et nous indique la limite de l'effort musculaire possible. Les organes du toucher, comme tous les organes des sens, ne sont que des récepteurs. C'est dans le cerveau que s'élabore la sensation.
Liens utiles
- Toucher du bout des doigts
- L'Argent ordres, n'achetant et en revendant d'abord au nom de leur homme de paille habituel, de façon à toucher la différence, puisque la hausse leur semblait certaine.
- Le General Dourakine dans les bras de Moutier, qui eut de la peine a ne pas toucher terre avec sa charge.
- La barque s'approcha aussi près qu'elle put du rivage, mais il n'y avait pas assez de fond pour qu'elle pût toucher le bord ; Felton se mit à l'eau jusqu'à la ceinture, ne voulant confier à personne son précieux fardeau.
- Le sensible dans l'art ne concerne que ceux de nos sens qui sont intellectualisés : la vue et l'ouïe, à l'exclusion de l'odorat, du goût et du toucher.