tonnages (limitation des).
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
tonnages (limitation des). suite de procédures diplomatiques faites, au lendemain de la Première Guerre mondiale, en vue de limiter le tonnage des marines militaires. À la conférence de Washington de 1921-1922, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon et l'Italie renoncèrent à construire des bâtiments de plus de 35 000 tonnes. En outre, ces États décidèrent de limiter le tonnage global de leurs grosses unités. Ces dispositions furent, dans l'ensemble, confirmées par la conférence de Londres de 1930. Néanmoins, le Japon les rejeta en 1934 et en 1936. Cette décision fut suivie d'un réarmement général. En 1940, les États-Unis proclamèrent leur intention de construire une flotte supérieure à celle de toutes les autres puissances maritimes, mettant un terme à la parité entre eux et la Grande-Bretagne, adoptée en 1922. D'autre part, l'accord bilatéral anglo-allemand de 1935, aux termes duquel le tonnage de la flotte allemande ne devait pas excéder 35 % de celui de la flotte de l'Empire britannique, fut dénoncé, en 1939, par l'Allemagne.
Liens utiles
- HEGEL: La volonté véritable doit savoir accepter la limitation du choix, elle doit se déterminer pour entrer dans l’actualité.
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
- peau (effet de), ÉLECTRICITÉ : limitation à une pellicule superficielle de la circulation de courants alternatifs dans des conducteurs.
- Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relations internationales.
- La limitation de la souveraineté via l’intégration dans l’union européenne