TOM (territoire d'outre-mer).
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
TOM (territoire d'outre-mer). abréviation désignant les territoires hors métropole de la République française dotés d'un statut particulier : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ainsi que deux collectivités territoriales : Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Liens utiles
- Polynésie française, territoire d'outre-mer (TOM) depuis 1946, devenu une collectivité territoriale dont l'autonomie, accordée en 1977, a été accrue par les statuts successifs de 1984 et de 1996.
- territoires français d'outre-mer, c onnus sous leur abréviation de TOM.
- TAAF. initiales de Terres australes et antarctiques françaises. territoire d'outre-mer français.
- Monarchie parlementaire de l'Europe septentrionale, ouverte sur la mer du Nord, et étirant le long de la péninsule scandinave un territoire très protégé, la Norvège est l'héritière des fiers guerriers vikings, terreur de l'Europe médiévale avant leur christianisation.
- Terre slave, quadrilatère de l'Europe des Balkans adossé à la côte de la mer Noire, la Bulgarie a subi une longue occupation ottomane et a le sentiment de n'avoir pu recouvrer l'intégralité de son territoire.