Titien (Tiziano Vecellio.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
Titien (Tiziano Vecellio. dit en français), vers 1488-1576, né à Pieve di Cadore, peintre vénitien de la Renaissance. Son oeuvre immense exprime la joie de vivre et le goût de la beauté physique qui caractérisent son temps ; son art ne cessa de progresser et de traduire une maîtrise toujours plus grande dans tous les genres qu'il aborda, de la composition mythologique ou religieuse au portrait. Les débuts. Très jeune, il travailla avec Giorgione, et ses premières toiles attestent l'influence de ce maître et celle de Bellini. Sa manière propre apparaît toutefois dès ses premières grandes oeuvres (l'Amour sacré et l'Amour profane, vers 1515), et s'affirme avec l'Assomption de la Vierge (1516-1518), l'Offrande à Vénus (1518-1519), l'Homme au gant (vers 1523), etc. La maturité. La période 1528-1550 est celle où il s'affirme comme le prince des peintres et le peintre des princes européens, faisant les portraits de Charles Quint, son ami, de François Ier , de Charles V, de Philippe II, du pape Paul III, etc. C'est aussi l'époque de ses plus belles représentations de Vénus (Vénus couchée d'Urbino, 1538), et d'une courte expérience maniériste (Couronnement d'épines, 1542). À l'âge de 75 ans, il se montra capable de renouveler entièrement son style, acquérant une fougue et une hardiesse singulières dans le Christ aux outrages (vers 1570). Il renonça à l'éclat voyant du coloris de sa palette habituelle, à sa chaleur rouge et dorée, à son brillant, pour adopter une luminosité diffuse, des tons gris-bleu et pour briser la forme et les touches de couleur, si bien que la toile entière n'est plus qu'un chatoiement délicat de lumières et de teintes. Ses dernières oeuvres eurent une importance capitale dans le développement de la peinture européenne, et son influence s'exerça sur de nombreux artistes, du Tintoret à Véronèse et à Tiepolo. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Titien - Vénus couchée d'Urbino (1538), page 5204, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats baroque - Beaux-arts - Introduction Concert champêtre (le) Danaé gravure - Une histoire prestigieuse - Un moyen de reproduction de l'image Italie - Arts - Beaux-arts Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts portrait - 1.BEAUX-ARTS Renaissance - L'Europe de la Renaissance et le mécénat Renaissance - Les quattrocento et cinquecento (vers 1400-vers 1550) en Italie Tintoret (Iacopo Robusti, dit il Tintoretto, dit en français le) Venise - La peinture à Venise Venise - Les monuments de Venise Venise - Venise dans l'histoire - De l'apogée de la Renaissance au déclin Versailles - Un symbole de la grandeur française Les livres Cana - les Noces de Cana, de Véronèse, page 831, volume 2 Concert champêtre (le), page 1213, volume 3 Danaé, page 1370, volume 3 François Ier, page 2055, volume 4 Renaissance - étude des muscles d'homme, gravure d'après Titien, page 4302, volume 8 Renaissance - Bacchus et Ariane, (1523) de Titien, page 4304, volume 8 Titien - Autoportrait (1570), page 5205, volume 10 Titien - Tityos (1548-1549), page 5205, volume 10 portrait - l'impératrice Isabelle de Portugal, deTitien, page 4061, volume 8
Liens utiles
- TITIEN Tiziano Vecellio : Amour sacré et Amour profane
- TITIEN Tiziano Vecellio, dit : Autoportrait.
- Titien par Giuseppe Fiocco de l'Université, Padoue Parler de Tiziano Vecellio ou Vecelli, c'est poser le problème même de la peinture.
- Titien, Tiziano Vecellio, dit le
- Tiziano Vecellio, dit Titien et de L'Arétin, Tintoret et Véronèse