Till Eulenspiegel ou Tyl Uylenspiegel, en français Till l'Espiègle, héros légendaire allemand du XIV e siècle.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
Till Eulenspiegel ou Tyl Uylenspiegel, en français Till l'Espiègle, héros légendaire allemand du XIV e siècle. Les aventures de ce paysan rusé qui se joue des marchands, des aubergistes et des nobles, relatées dans un des premiers recueils populaires imprimés, connurent un grand succès dans toute l'Europe et inspirèrent de nombreux écrivains : Sachs, Nestroy, Wedekind, Hauptmann, Charles De Coster... Le seul film que réalisa Gérard Philipe, Till l'Espiègle , reprend à son tour ce personnage séduisant et hardi. Dans son poème symphonique Till Eulenspiegels lustige Streiche (1894-1895), Richard Strauss a décrit avec un grand brio instrumental la carrière de ce truculent personnages.
Liens utiles
- TILL EULENSPIEGEL. Personnage populaire allemand
- Gustav Stresemann 1878-1929 Dans la mythologie que les sociétés politiques sécrètent en permanence, Gustav Stresemann apparaît comme le héros allemand engagé au côté de son protagoniste, le Français Aristide Briand, dans le combat incertain pour la réconciliation des peuples.
- lollards (de l'allemand lullen, « chantonner à voix basse »), membres d'une secte d'hérétiques qui se répandit aux Pays-Bas et en Angleterre au XIV e siècle.
- Un critique a dit : « On a raison de mettre Le siècle de Louis XIV aux mains de la jeunesse. Tant qu'il sera un livre d'enseignement, je n'ai pas peur que les Français aiment médiocrement leur pays. C'est le meilleur ouvrage et peut-être la meilleure action de Voltaire. » (Nisard.) ?
- Exposée de français : Le libertinage du XVII° au XIX° siècle (comparaison entre Dom Juan et les héros libertin dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos)