tige. n.f., axe d'une plante vasculaire portant des feuilles et
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
tige. n.f., axe d'une plante vasculaire portant des feuilles et terminé par un bourgeon. Les tiges sont généralement aériennes, dressées. Elles peuvent être grimpantes ou rampantes. Les tiges souterraines sont appelées rhizomes. Elles constituent des organes pérennes et servent d'organes de réserve, sur lesquels naissent des tiges aériennes. Les stolons sont des tiges rampantes qui, s'enracinant aux noeuds, assurent une multiplication végétative. La tige est caractérisée par la disposition superposée des tissus conducteurs primaires.
Liens utiles
- tige (plante) 1 PRÉSENTATION tige (plante), organes végétaux, généralement aériens, qui portent les feuilles, ce qui les distingue des racines qui n'en portent jamais.
- bourgeon 1 PRÉSENTATION bourgeon, organe végétal constitué d'une tige très courte portant des feuilles rudimentaires serrées les unes contre les autres, le plus souvent recouvertes d'écailles.
- bulbe bulbe, structure végétale constituée d'une masse de feuilles charnues imbriquées les unes dans les autres, portées sur une courte tige, gorgées de matières nutritives de réserve, entourant et protégeant au moins un bourgeon terminal qui sera à l'origine de la pousse de l'année.
- jute. jute, filasse extraite de la tige d'une plante herbacée de
- buis. buis, plante de la famille des buxacées, à feuilles persistantes