Thor o u T or, dans la mythologie scandinave, fils d'Odin et de Iord, maître du tonnerre et des éclairs, dieu de la guerre.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
Thor o u T or, dans la mythologie scandinave, fils d'Odin et de Iord, maître du tonnerre et des éclairs, dieu de la guerre. Son influence bienfaisante lui valait une grande dévotion. On le représente sur un char traîné par des boucs.
Liens utiles
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Nérée, en grec Nêreus, dieu marin, de la mythologie grecque, appelé le « Vieillard de la mer », fils de Gaia et de Pontos.
- Mercure, en latin Mercurius, dans la mythologie romaine, fils de Jupiter, dieu du commerce et protecteur des voyageurs.