Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
Thar. région sèche située au nord-ouest du monde indien, partagée entre l'Union indienne et le P?kist?n. Quand la mousson d'été atteint la région, une grande partie des eaux qu'elle véhicule a déjà été déversée, si bien que les pluies d'été sont faibles ; l'hiver est sec, avec des nuits fraîches. La partie indienne est plus une steppe qu'un vrai désert ; la partie pakistanaise est plus sèche, mais des cultures sont possibles le long de l'Indus.
Liens utiles
- À 11 km à l'ouest de Saint-Céré À 12 km au nord-est de Rocamadour Au royaume des stalactites L'une des cavités les plus célèbres du monde s'ouvre dans le Haut Quercy, sur le causse de Gramat.
- À 18 km au nord-ouest de Propriano Les vestiges d'une civilisation mystérieuse C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui, le premier, en 1840, attira l'attention du monde scientifique sur le passé reculé de l'île de Beauté.
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.
- R?jputana, région du nord-ouest de l'Inde, au nord des monts Ar?valli.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.