Thaïs o u Taïs, population venue de la Chine du Sud qui s'infiltra, à partir du XIIIe siècle, dans les vallées de la péninsule Indochinoise.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
Thaïs o u Taïs, population venue de la Chine du Sud qui s'infiltra, à partir du XIIIe siècle, dans les vallées de la péninsule Indochinoise. Les plus nombreux d'entre eux se trouvent aujourd'hui dans l'ancien État du Siam qui, pour cette raison, a pris en 1939 le nom de Thaïlande. Mais il y a aussi des Thaïs en Chine, en Birmanie, au Laos et au Viêt-nam. Les langues parlées par les Thaïs appartiennent à la famille sino-tibétaine.
Liens utiles
- Pays de l'Asie du Sud-Est, au coeur de la péninsule Indochinoise, la Thaïlande est l'ancien Siam, unifié au XVe siècle à partir de royaumes thaïs rivaux, imprégné de bouddhisme, modernisé avec l'aide occidentale au XIXe siècle.
- Gallas o u Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Gallas ou Oromos, population installée à partir du XIV e siècle sur la côte sud du golfe d'Aden et habitant les régions centrales de l'Éthiopie.
- Labrède ou La Brède, château du Bordelais (XIIIe -XVe siècle), au sud-est de Bordeaux, où naquit, en 1689, Charles de Segondat, futur baron de Montesquieu.
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.