TGV (train à grande vitesse), rame ferroviaire française ultrarapide.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
TGV (train à grande vitesse), rame ferroviaire française ultrarapide. Chaque rame se présente comme un ensemble indissociable de huit voitures, reposant sur des bogies intermédiaires communs, encadrés par deux motrices (deux rames peuvent être attelées l'une à l'autre). Des tronçons de voies spécialement aménagés permettent au TGV d'atteindre 270 km/h entre Paris et Lyon et 300 km/h entre Paris et Tours, Paris et Le Mans, et entre Paris et Lille. Le TGV peut ensuite circuler sur les voies électrifiées déjà existantes, à vitesse plus faible. La construction de plusieurs autres tronçons à grande vitesse est en cours ou prévue pour les dix prochaines années. Le TGV détient depuis 1990 le record du monde de vitesse sur rails, avec plus de 515 km/h.
Liens utiles
- train à grande vitesse [TGV].
- Le TGV (Train à grande vitesse)
- Grand oral du bac : Le train à grande vitesse, ou TGV
- Histoire de la Revolution française, IX Le directoire, mécontent de Moreau, avait résolu de le rappeler, mais il reçut de lui une lettre qui fit la plus grande sensation.
- Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux 1470-1534 Grande figure de la pré-Réforme française, il est le fils de Guillaume Briçonnet et de Raoulette de Beaune.