termes de paiement o u termaillage.
Publié le 11/12/2013
Extrait du document
termes de paiement o u termaillage. n.m. ÉCONOMIE : délais habituellement pratiqués par les exportateurs ou les importateurs d'un pays pour le règlement de leurs opérations : rapatriement de devises ou envoi de devises à l'étranger. Ces règlements peuvent être affectés par des décalages, avances ou retards ( leads and lags), résultant de la croyance des exportateurs et des importateurs à la modification à court terme de la valeur de la monnaie nationale par rapport aux cours des monnaies étrangères. Ainsi, en cas d'une anticipation à la baisse de la monnaie de leur pays, les exportateurs s'efforceront de retarder le plus possible le rapatriement des devises tandis que les importateurs chercheront, à l'inverse, à se procurer très rapidement des devises pour régler leurs fournisseurs étrangers. Ce faisant, les uns et les autres auront annulé ou limité par avance le risque de change, c'est-à-dire la perte consécutive à la diminution éventuelle de la valeur de la monnaie nationale ; mais, de ce fait même, ils peuvent contribuer à accentuer la méfiance envers cette monnaie. En cas d'une anticipation à la hausse de la monnaie nationale, des opérations de sens opposé entraînent des décalages et des effets inverses. Le jeu des termes de paiement peut conduire à des incidences sérieuses. Par exemple, le coût d'un mois de retard pour le paiement des importations britanniques a été estimé, en 1970, à 60 % du montant des réserves officielles de change de la Grande-Bretagne.
Liens utiles
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- La fiche Étudier un paysage de bord de mer Découvrir Le long du littoral o Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.
- TERMES EXTRÊMES DES BIENS ET DES MAUX (Des)
- TERMES EXTRÊMES DES BIENS ET DES MAUX (Des) (résumé et analyse)
- Les philosophes se sont souvent posé le problème de la réalité du monde extérieur. Dans quels termes se pose-t-il pour vous ? Quelle solution lui donneriez-vous?