Teilhard de Chardin Pierre, 1881-1955, né à Sarcenat (Puy-de-Dôme), jésuite et paléontologiste français.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
Teilhard de Chardin Pierre, 1881-1955, né à Sarcenat (Puy-de-Dôme), jésuite et paléontologiste français. Il se spécialisa très tôt dans la paléontologie et l'anthropologie. Il séjourna longtemps en Chine, où il participa notamment à la découverte du sinanthrope (1929). Il a laissé une oeuvre philosophique importante, dans laquelle il cherche à fonder une éthique chrétienne sur une conception rigoureuse de l'homme, tel que la science et l'étude des civilisations permettent de le comprendre. Bien qu'un M onitum du Saint-Office, en date du 30 juin 1962, ait mis en garde les esprits contre les dangers que sont censées présenter les oeuvres du père Teilhard de Chardin, ses livres ont exercé une influence profonde sur de nombreux penseurs et savants catholiques, qui le considèrent comme le précurseur du courant actuel d'adaptation du catholicisme au monde moderne. Pour la plus grande partie, ses oeuvres ont été éditées après sa mort ( le Phénomène humain, 1955).
Liens utiles
- Teilhard De Chardin, Pierre 1 PRÉSENTATION Teilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Nolhac ( Pierre Girauld de ), 1859-1936, né à Ambert (Puy-de-Dôme), écrivain français.
- Laval Pierre, 1883-1945, né à Châteldon (Puy-de-Dôme), homme politique français.
- Définition: Cérébralement, adverbe Au plan cérébral a) [Par référence au cerveau en tant qu'organe (confer cerveau I A)] Dans la nature actuelle, les placentaires passent, cérébralement, avant les marsupiaux (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, page 157 ).
- AVENIR DE L’HOMME (L’), 1959. Pierre Teilhard de Chardin (résumé)