Tarasque (la), monstre qui, selon une légende provençale, sortait du Rhône et dévorait les habitants.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
Tarasque (la), monstre qui, selon une légende provençale, sortait du Rhône et dévorait les habitants. Selon cette légende, seize jeunes gens voulurent combattre la Tarasque, mais elle en dévora huit, et les autres furent sauvés par l'intervention de sainte Marthe, venue des Saintes-Maries. Celle-ci aspergea la bête d'eau bénite et la rendit docile comme un mouton, la lia de sa ceinture et la conduisit au peuple, qui la lapida. Au XV e siècle, en souvenir de ce miracle, le roi René institua les processions de la Tarasque, célébrées les jours de la Sainte-Marthe et de la Pentecôte.
Liens utiles
- PROVENCE Tarascon, les fêtes de la Tarasque 13 - Bouches-du-Rhône.
- Que pensez-vous de ces affirmations de Jean Ferniot : Il faut être devenu citadin depuis quelques décennies pour avoir oublié à quel point la nature est inhumaine et pour détester la ville, cette ville que justement les hommes édifièrent pour se protéger et pour vivre un peu plus confortablement ensemble. Il faut savoir, du reste, ce que les habitants des villes entendent par week-end à la belle saison, dans une demeure agréablement installée et entourée de fleurs. Si la civilisation i
- Le Rouge et le noir Sainte Beuve « Julien Sorel n’est qu’un petit monstre odieux »
- Lire des cartes de France Découvrir La carte de France o Faire lire la carte, après avoir fait repérer les éléments indispensables à toute carte (titre, orientation, légende, échelle).
- Dieu est il un monstre ?