Devoir de Philosophie

tango - danse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

danse
tango - danse. 1 PRÉSENTATION tango, forme musicale dansée et chantée, sur une mesure à ¬ et d'allure lente. Le tango s'est développé dans la région du río de la Plata à partir du dernier tiers du XIXe siècle, en particulier dans la ville de Buenos Aires. Le terme désigne également un style de chant flamenco. 2 L'ORIGINE DU TERME Bien que le terme tango se réfère à des musiques de forme et de caractère très distincts, son origine ressortit au même phénomène historique : la fracture culturelle entre l'Espagne et l'Amérique. Certains historiens, tels José Gobello et Ricardo Rodríguez Molas, évoquent ses racines africaines, en relation avec le commerce des esclaves. Dans certaines langues africaines, ce mot désignait le lieu où l'on regroupait les gens pour les embarquer comme esclaves. Le terme tangomao, africanisme de la langue portugaise, signifiait « homme qui commerce avec les Noirs «. En Amérique, par extension, on appelait tangos les lieux dans lesquels se réunissait la population noire pour danser et chanter, et par le même processus de glissement verbal, toute la musique qu'on y jouait. La ressemblance avec le terme « tambour « a laissé penser qu'il s'agissait d'une déformation de ce terme, puisque « tambour « désignait également, aux XVIIIe et XIXe siècles, un lieu de danse dans divers pays d'Amérique latine....
danse

« Associées aux airs de tango il y a aussi des paroles dont les plus caractéristiques remontent aux années vingt et trente.

De celles-ci se dégage une vision traditionnelle de la société, privilégiant la famille — au-dessus de laquelle trône la figure mythifiée de la mère — toujours menacée par les périls qui guettent la jeunesse : la corruption que représentent les cabarets pour les femmes, le jeu et une vie dissolue pour les hommes.

Empreintes de fatalisme, ces paroles traditionnelles sont à l’image des braves gens des quartiers pauvres de Buenos Aires, où sont en priorité exaltées les vertus de modestie et d’austérité, et raillées les us et coutumes des classes aisées. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles