TABOU (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1. En anthropologie, exclusion d'un objet ou d'une personne ou interdiction absolue d'une certaine catégorie d'actes, qui se fonde sur le fait que ces actes seraient en violation à tout le système de pensée (Weltanschauung) de la société en question; ainsi, un objet est tabou s'il est intouchable, un acte est tabou s'il est « impensable » en fonction de la structure de la société.
2. Par extension, peut être « tabou » toute action interdite par l'autorité ou par la rigueur de la société. Dans la littérature psychanalytique, les tabous les plus souvent évoqués sont ceux de l'INCESTE et du meurtre de l'animal TOTEM sauf à l'occasion de cérémonies. D'après les spéculations de Freud (Totem et Tabou, 1913), à la suite du meurtre du PÈRE primitif qui, jusque-là avait gardé toutes les femmes pour lui, il aurait été nécessaire d'empêcher que les mâles de la HORDE PRIMITIVE se battent entre eux. D'où le tabou de l'inceste puisque, d'après cette théorie, le tabou ne permettait pas aux fils de posséder justement ces femmes qu'ils voulaient obtenir en tuant le père.
Liens utiles
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.