synode.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
synode. n.m. (du grec sunodos, « réunion »), assemblée consultative d'ecclésiastiques, réunie pour prendre les décisions concernant la vie d'une Église. Ce terme est équivalent à celui, d'origine latine, de concile. Dans le judaïsme, le synode est une assemblée de rabbins quelque peu semblable à celle des sanhédrins. Dans la religion catholique, le mot synode s'applique plus particulièrement à des collèges d'ecclésiastiques se réunissant de façon régulière. Ainsi, le collège épiscopal, instauré par Paul VI en 1967 pour assister le pape dans l'examen des problèmes généraux de l'Église catholique, réunit tous les deux ou trois ans des évêques autour du souverain pontife. Les Églises réformées de France possèdent aussi une organisation synodale reposant sur l'égalité absolue des églises et de leurs pasteurs. On appelle saint-synode le conseil suprême de l'Église orthodoxe russe.
Liens utiles
- Pierre le Grand (1672-1725), tsar et empereur de Russie crée un Saint-Synode composé de « Métropolites » (évêque à la tête d'une Métropole, équivalent d'un archevêque) désignés par le tsar et contrôlés par un laïc, le procureur général.
- Le musée du Désert A la mémoire des «fous de Dieu» Sur le territoire de la commune du Mialet, où se tint en 1560 le premier synode des Eglises réformées du Languedoc oriental, à 6 km au nord d'Anduze, le h ameau du Mas-Soubeyran se dresse sur un piton au-dessus du Gardon.
- Synode des évêques
- Synode