surintendant général des finances.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
surintendant général des finances. responsable de l'ensemble des finances du royaume sous l'Ancien Régime. Chargé de dresser pour la première fois un bilan des recettes et dépenses de la monarchie avec l'aide du Conseil du roi, le surintendant des finances apparut au milieu du XVI e siècle. La charge disparut au XVII e siècle, après la disgrâce de Fouquet (1661), au profit de celle de contrôleur général des finances, créée par Louis XIV pour Colbert.
Liens utiles
- Silhouette (Étienne de), 1709-1767, né à Limoges (Haute-Vienne), homme politique français, contrôleur général des Finances de mars à novembre 1759, sous le règne de Louis XV.
- Argentier Surintendant ou ministre des Finances.
- CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802) Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
- L'AVERDY, Clément Charles François de (1723-1793) Homme d'Etat, conseiller du parlement de Paris puis contrôleur général des Finances, il établit la liberté du commerce des grains en province et avec l'étranger.
- ANTIN, Louis Antoine de Pardaillan de Gontrin, duc d' (1665-1736) Directeur général, puis surintendant des Bâtiments du roi.