subordination.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
subordination. n.f. GRAMMAIRE : type spécifique de relation entre deux propositions : l'une d'elle, dite subordonnée, reçoit sa fonction de l'autre, dite principale, sans réciprocité. La subordination se distingue de la coordination par le caractère asymétrique de la relation entre les deux propositions : pour être coordonnées, deux propositions ont besoin d'être coprésentes. Une subordonnée n'exerce sa fonction que par rapport à la principale qui, du strict point de vue syntaxique, peut se passer d'elle. Les subordonnées se classent en trois catégories : elles peuvent être complétives, relatives ou circonstancielles.
Liens utiles
- lien de subordination
- SUBORDINATION DE LA MORALE A LA POLITIQUE
- SUBORDINATION DE LA POLITIQUE A LA MORALE
- "Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu, ou de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois." Bergson, les Deux sources de lo morale et de la religion. Commentez cette citation.
- LA SOCIÉTÉ ET L'ORGANISATION "Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu, ou de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois." Bergson, les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.