Stravinski Igor, 1882-1971, né à Oranienbaum, compositeur russe naturalisé français en 1934, puis américain en 1945.
Publié le 10/12/2013
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Stravinski Igor, 1882-1971, né à Oranienbaum, compositeur russe naturalisé français en 1934, puis américain en 1945. Après la Première Guerre mondiale, il passa en Suisse, puis il s'installa en France (1921), voyagea en Europe et en Amérique, où il finit par résider. C'est l'un des grands musiciens contemporains, qui, avec Debussy, Ravel et Schönberg, a le plus contribué au renouveau de l'esthétique et de la technique musicales. La diversité extrême de son oeuvre tient à un souci profond d'en plier le style et la forme à chaque sujet choisi. Toute son activité musicale est marquée par un refus de l'impressionnisme : dans une forme très travaillée, il ne permet à la mélodie que quelques thèmes brefs et percutants, insiste sur le rythme, la stridence, transforme l'équilibre orchestral traditionnel en accordant une place prépondérante à la percussion, ou aux cuivres, aux bois, tire des instruments classiques comme le piano des effets révolutionnaires. Chacune de ses oeuvres créa l'événement dans le monde musical, ce qui n'empêcha pas ce génie novateur de vouer la plus grande admiration à des musiciens tels que Mozart. L'évolution du style de Stravinski. Dans ses premières oeuvres, que lui commanda Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, se remarque une prédilection pour les rythmes violents et pour un langage modal coloré, très inspiré du folklore russe : l'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911) participent encore du poème symphonique ; le Sacre du printemps (1913), son chef-d'oeuvre, fit scandale par sa rupture avec les rythmes traditionnels, son orchestration fauve et sa polyphonie ; Renard (1916) et les Noces (1923) épousent la forme de la cantate, Pulcinella (1919) marque l'adhésion subite de Stravinski au style néoclassique, tandis que l'Histoire du soldat (1918) réalise un compromis entre la suite et la chorégraphie pure et qu'Apollon Musagète (1927) revient à l'orchestre à cordes presque classique. Avec le temps, son style s'épura de plus en plus : dans le domaine lyrique, Stravinski passa avec une égale maîtrise du Rossignol (1914), son premier opéra, d'un raffinement « chinois », à l'opéra bouffe Mavra (1922), au drame musical presque classique avec l'âpre tragédie en latin OEdipus Rex (1927), à la pastorale virgilienne de Perséphone (1934), à l'oratorio d'une gravité biblique avec la Symphonie de psaumes (1930), où paraissent certains traits du grégorien, au Libertin (1951), etc. Il écrivit aussi de la musique de chambre (Concerto pour violon, 1931 ; Concerto pour orchestre à cordes, 1945, etc.), des symphonies (Symphonie en « ut », 1940), une Messe (1948), etc. Par sa musique comme par ses écrits et ses conférences (Chroniques de ma vie, 1935 ; Poétique musicale, 1945), il n'a cessé d'exercer une très forte influence sur la musique moderne. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ballets russes Chicago Symphony Orchestra danse - Danses rituelles dissonance Dushkin Samuel élégie États-Unis - Arts - Musique - Introduction France - Arts - Musique - Le XXe siècle mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts New York - La vie culturelle new-yorkaise opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Le drame psychologique oratorio Petrouchka Russie - Arts - Musique rythme Sacre du printemps (le) symphonie Les livres Ballets russes - Nijinski dans Petrouchka, page 531, volume 1 opéra - L'Histoire du soldat (1918), composée par Igor Stravinski, page 3590, volume 7 Stravinski Igor, page 4906, volume 9 Russie - Serge de Diaghilev, en compagnie d'Igor Stravinski et du chef d'orchestre Ernest Ansermet, page 4549, volume 8
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