Stephan Lochner: La Madone des Roses
Publié le 08/04/2015
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Ce tableau de 1445 environ montre la Vierge, pleine de douceur et de grâce, assise sur un trône dont le dossier est formé d'une rose grimpante qui donne traditionnellement son nom à la composition. Autour d'elle, sur un pré fleuri peint comme une miniature, se trouvent des anges musiciens et en prière, représentés en dimensions réduites, pour mettre en évidence leurs traits enfantins. Deux d'entre eux, en vol, soulèvent une tenture derrière laquelle s'ouvre un fond doré richement travaillé à base de motifs en relief, dans un style gothique tardif. Le tableau reprend le thème iconographique de la Madone de l'humilité, courant dans tout l'art gothique tardif, mais revu et corrigé par un naturalisme diffus, propre à Stephan Lochner, dans la première phase de son activité à Cologne.
Le tableau représentant l'Adoration de l'enfant Jésus est exécuté par le peintre allemand Stephan Lochner dans les dernières années de sa carrière, vers 1450. Dans la chaumière, la Vierge, drapée dans un riche manteau, est agenouillée en prière devant l'enfant Jésus; une troupe d'anges en vol apparaît derrière une fenêtre. L'artiste donne à cette scène sacrée un ton poétique, intime et recueilli; la profondeur est à peine suggérée par la charpente en bois de la chaumière et le paysage en arrière-plan sur la gauche. Les détails sont traduits avec minutie par une peinture moelleuse et très délicate. Représentant de l'art gothique tardif de la région du Rhin, Lochner connaît le naturalisme des peintres flamands, en particulier à travers les oeuvres de Robert Campin.
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