sourd-muet.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
sourd-muet. n.m., personne privée de l'ouïe et de la parole. La mutité est une conséquence de la surdité lorsque cette dernière est de naissance ou date du premier âge, car l'enfant, n'entendant aucun son, ne peut en reproduire. Aujourd'hui, on réussit généralement, à l'aide de prothèses auditives, à récupérer une audition suffisante pour l'apprentissage de la parole. Il existe des écoles pour la rééducation des sourds-muets, auxquels on enseigne un langage par signes. À Paris, l'Institution des sourds-muets a été créée en 1760 par l'abbé de l'Épée ; prise en charge par l'État dès 1790, elle occupe, 254, rue Saint-Jacques, un bâtiment reconstruit par Joseph Peyre en 1823.
Liens utiles
- DIT DU SOURD ET MUET QUI FUT MIRACULÉ EN L’AN DE GRACE 1266 (Le). (résumé et analyse)
- Contacts avec un sourd-muet
- « Qu'est-ce qu'il faut au poète? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée? Préférera-t-il la beauté d'un jour pur et serein à l'horreur d'une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d'un tonnerre éloigné, et où il voit l'éclair allumer le ciel sur sa tête? Préférera-t-il le spectacle d'une mer tranquille à celui des flots agités? le muet et froid aspect d'un palais, à la promenade parmi des ruines? un édif
- La Terre Il resta debout et muet devant le poele, a se chauffer les reins, pendant que le jeune Victor, derriere les joueurs, s'absorbait dans la vue de leur jeu.
- muet. adj. LINGUISTIQUE : propriété d'une lettre qui ne comporte