sonate, forme - musique.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
sonate, forme - musique. 1 PRÉSENTATION sonate, forme, forme musicale la plus importante de l'ère classique (v. 1770-v. 1820), employée jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le premier mouvement des symphonies, des concertos et en musique de chambre, dans les sonates. Fondée sur le contraste entre les tons et leur résolution finale, elle est considérée comme la forme essentielle de la musique tonale. 2 MODÈLE TONAL Au milieu du XVIIIe siècle, les compositeurs organisèrent dans leurs oeuvres la relation entre les tons selon un procédé connu sous le nom de « forme sonate «, ainsi appelé parce qu'il se développa d'abord pendant l'ère baroque dans la sonata da chiesa (« sonate d'église «). Ce procé...
Liens utiles
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- sonate - musique.
- ethnomusicologie 1 PRÉSENTATION ethnomusicologie, étude scientifique de toute forme musicale dans son contexte social et culturel, à l'exception de la musique savante occidentale.
- fantaisie (musique) fantaisie (musique), composition musicale instrumentale de forme très libre, dans laquelle l'imagination du compositeur prend le pas sur les règles d'une forme musicale donnée.
- forme (musique) 1 PRÉSENTATION forme (musique), structure ordonnée des éléments musicaux.