Solon.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Solon. en grec Solôn. 640-vers 558 avant J.-C., homme d'État et écrivain athénien, l'un des Sept Sages de la Grèce. Solon était noble d'origine, mais, pauvre, il avait refait sa fortune dans le commerce maritime. Aussi connaissait-il cette couche sociale nouvelle qui demandait la fin du régime aristocratique. Archonte en 592, il fut à l'origine d'importantes réformes : abolition de l'esclavage pour dettes, augmentation du nombre des petits propriétaires ruraux, répartition des capacités en fonction de la fortune. Dans le même temps, Solon contribua au développement économique de l'Attique. Ses réformes, son oeuvre constitutionnelle et ses oeuvres écrites, dont il ne reste aujourd'hui que des fragments, ont joué un grand rôle dans la formation de l'idéal qui fut celui de la démocratie athénienne.
Liens utiles
- EXHORTATIONS de Solon. (résumé)
- Quatre-Cents (conseil des), dans l'Antiquité, à Athènes, nom porté par deux conseils : l'un, la boulê, à l'époque de Solon, où elle ne comptait que quatre cents membres ; l'autre, une assemblée oligarchique instituée en 411 avant J.
- Solon Solon (um 640 bis ca.
- Solon - Geschichte.
- Solon par Jean Defradas Professeur à l'Université de Lille Mis de bonne heure au nombre des Sept Sages, Solon est devenu un personnage de légende et sa vie s'enrichit d'épisodes imaginaires.