Solitaire premier et Solitaire SECOND
Publié le 16/05/2019
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Solitaire premier et Solitaire SECOND, ouvrages philosophiques en prose de Pontus de Tyard (1552). Empruntée à Platon et au néoplatonicien florentin Marsile Ficin, la théorie de la poésie qu'expose le Solitaire premier ou Prose des Muses, donne celle-ci pour la première des quatre « fureurs » (les fureurs poétique, religieuse, prophétique et amoureuse) qui permettent à l'âme humaine, dégradée du fait de son incarnation terrestre, de s'épurer progressivement jusqu'à recouvrer son essence originelle, de nature céleste et spirituelle. D'inspiration également platonicienne, le Solitaire second ou Discours de la musique, jumelé par son titre avec le Solitaire premier (gémellité qui témoigne des liens étroits qui unissaient, aux yeux des poètes humanistes, les deux arts), développe une théorie parallèle de la musique conçue comme principe universel d'harmonie régissant à la fois les facultés humaines et l'organisation du cosmos dans son ensemble. Pour n'être pas foncièrement originaux dans leurs fondements philosophiques, ces deux ouvrages n'en constituent pas moins le travail le plus sérieux de réflexion sur le problème de la création artistique qu'ait produit l'humanisme français.
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