solfège solfège, ensemble de conventions permettant d'apprendre, de lire et d'écrire la musique.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
solfège solfège, ensemble de conventions permettant d'apprendre, de lire et d'écrire la musique. Le solfège comporte une initiation à la lecture musicale par une pratique chantée ou parlée. Les multiples exercices de lecture de notes sont écrits en différentes clés, selon la tessiture de l'instrument. Par exemple, un violoncelliste disposera d'une partition écrite en clé de fa et en clé d'ut 4e ligne ; la clé de sol sera plutô...
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion de Chateaubriand : Il est très bon, très utile, d'apprendre, d'étudier, de lire les langues vivantes, assez dangereux de les parler, et surtout très dangereux de les écrire.
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre d
- ... il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- SOMMAIRE MATHS CM2 Numération CM2 Lire et écrire les nombres entiers jusqu'à
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89 Découvrir À la fête foraine o Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.