Sismondi (Jean Charles Léonard Simonde de), 1773-1842, né à Genève, historien et économiste suisse, un des critiques de l'économie classique.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Sismondi (Jean Charles Léonard Simonde de), 1773-1842, né à Genève, historien et économiste suisse, un des critiques de l'économie classique. Pour lui, l'équilibre entre production et besoins ne se réalise pas nécessairement de lui-même. Au contraire, un déséquilibre permanent risque de s'établir, dont la source réside dans la spoliation des travailleurs qui, ne recevant pas sous forme de salaire la contre-valeur de ce qu'ils produisent, sont incapables de le racheter. Sismondi demande l'intervention de l'État en faveur des ouvriers, tout en souhaitant le retour à la petite entreprise. Aussi at-il influencé, sans être socialiste lui-même, Marx et les théories socialistes. On lui doit une Histoire des Républiques italiennes (1807-1818), une Histoire des Français ( 18211844) et un ouvrage fondamental intitulé Nouveaux Principes d'économie politique (1819), auquel ont fait suite des Études sur l'économie politique (1837).
Liens utiles
- Sismondi, Jean Charles Léonard Simonde de & économiste.
- SISMONDI, Jean Charles Léonard Simonde de : analyse et critique de l'oeuvre
- NOUVEAUX PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE, ou De la richesse dans ses rapports avec la population, Jean Charles Léonard Sismondi
- ÉTUDES SUR LES CONSTITUTIONS DES PEUPLES LIBRES. Jean-Charles Simonde de Sismondi
- Starobinski Jean, né en 1920 à Genève, critique littéraire suisse d'expression française.