singulier.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
singulier. n.m., l'un des termes de la catégorie du nombre grammatical, indiquant, pour le nom, que l'objet désigné est unique. Selon les langues, le singulier s'oppose à un ou plusieurs autres termes de la catégorie du nombre. En français, comme dans la plupart des langues indo-européennes modernes, le singulier s'oppose au pluriel. En principe, seuls les noms comptables sont susceptibles de passer du singulier au pluriel : « une table, des tables », « un cheval, des chevaux ». Mais il suffit de faire passer les non-comptables dans la catégorie des comptables pour leur faire subir le même sort : « un bon vin, de bons vins ». Enfin, les noms collectifs désignent, dès le singulier, une pluralité d'individus, mais ils sont à leur tour susceptibles d'être pluralisés : « une foule, des foules ».
Liens utiles
- Orthographe Le nombre dans le groupe nominal Complète le tableau singulier pluriel un nouveau journal ces
- Pierre le Grand par Roger Portal Professeur à la Sorbonne Des grands souverains dont les règnes paraissent marquer, dans la suite des temps, une étape décisive, Pierre Ier n'est sans doute pas le plus glorieux, mais assurément le plus singulier, le plus original.
- Rien de plus singulier que le personnage de Hamlet (1).
- Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le plus troublant : le fait que chacun de nous a été fait ce qu'il est - singulier, unique et immuable.
- Pierre Puget 1620-1694 Singulier destin que celui de Puget !