Sinaï.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Sinaï. en arabe Shib Jaz?rat S ?n?'. péninsule montagneuse et désertique de l'Égypte, entre les golfes de Suez et d'Akaba. Selon la Bible, Moïse et le peuple d'Israël traversèrent le désert du Sinaï après la sortie d'Égypte, et c'est au mont Sinaï qu'ils reçurent les Tables de la Loi. Au IIIe siècle, ce désert abrita de nombreux ermites chrétiens. En 530, les empereurs byzantins y construisirent le monastère de SainteCatherine, qui demeure un centre majeur de la spiritualité orthodoxe. L'intérêt porté à cette région fut renouvelé en 1869 par la percée du canal de Suez, puis dans les années trente par la découverte de pétrole. Conquis par Israël en 1967, le Sinaï fut rendu à l'Égypte en 1982, à la suite des accords de Camp David.
Liens utiles
- La redécouverte des icônes du Sinaï
- 35 À l'est du golfe d'Aqaba et au sud d'Édom, le pays de Madiân se satisfaisait d'une existence paisible et reculée, accueillant parfois des nomades qui parcouraient la péninsule du Sinaï.
- Sadate et Begin se rencontrent aux USA à Camp David et aboutissent à un compromis pour la restitution du Sinaï à l'Égypte.
- L'Égypte récupère le Sinaï, l'OLP devient l'unique représentant du peuple palestinien.
- Sinaï, péninsule du.