silencieux.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
silencieux. n.m., dispositif statique d'amortissement des émissions sonores. Les pots d'échappement, disposés sur le collecteur des gaz brûlés à la sortie des moteurs à explosion, constituent des silencieux ; ils comportent des chicanes internes créant des ouvertures non alignées de section croissante, à travers lesquelles le flux saccadé des gaz se détend progressivement, tout en régularisant son débit. Des silencieux peuvent également être adaptés au canon des armes à feu ; ils sont, par exemple, constitués d'un premier tube, comportant des ouïes latérales successives de section croissante vers l'aval, débouchant à l'intérieur d'un second tube concentrique qui collecte les gaz s'échappant par ces ouïes et les conduit à l'air libre.
Liens utiles
- Le chant de la danse Un soir Zarathoustra traversa la forêt avec ses disciples ; et voici qu'en cherchant une fontaine il parvint sur une verte prairie, bordée d'arbres et de buissons silencieux : et dans cette clairière des jeunes filles dansaient entre elles.
- Ibis falcinelle: Silencieux et solitaire, il hante les marais.
- Il resta silencieux un long moment, puis son visage s'illumina de son fameux sourire félin, un peu cruel, un peu suffisant, un peu faux. Joël Champetier, la Taupe et le Dragon, Québec Amérique
- 2 Le visage collé à la vitre, Yvan était entouré de voyageurs silencieux, patientant comme lui jusqu'au prochain arrêt du métro.
- « Printemps silencieux (Le) »