Shakespeare William, 1564-1616, né à Stratford-on-Avon (Warwickshire), écrivain anglais.
Publié le 09/12/2013
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brûla pendant une représentation de Henry VIII .
Shakespeare mourut le 23 avril 1616.
En
sa qualité de décimateur, il fut enterré dans le chœur de l'église.
L'œuvre de Shakespeare.
L'œuvre complète fut éditée en 1623 par les soins de deux compagnons de Shakespeare :
John Heming et Henry Condell.
Le volume, appelé Premier Folio , contient, à l'exception de
Périclès , les trente-sept pièces que l'on a maintenant l'habitude d'imprimer dans les
éditions de Shakespeare.
Dix-huit de ces pièces furent imprimées pour la première fois
dans le Folio ; les dix-huit autres avaient eu des éditions séparées, que l'on appelle les
Quartos.
Le texte des quartos est de valeur très inégale ; les mauvais quartos sont
courts ; on les considère généralement comme ayant une origine clandestine et comme
étant des reconstitutions faites à l'aide de souvenirs d'acteurs ou de souffleurs, chaque
acteur ne possédant au complet qu'une copie de son rôle à lui ; il se peut aussi que le texte
des quartos ait été établi à partir de notes prises au cours de représentations.
Le Folio ne
donne pas les dates de composition ou de création des pièces.
L'établissement d'un ordre
chronologique est l'un des problèmes posés aux chercheurs.
On divise généralement l'œuvre de Shakespeare en quatre périodes.
Dans la première
période (1590-1595), Shakespeare écrivit des pièces historiques, en particulier Richard III
(où l'on retrouve l'influence de Christopher Marlowe) ; des comédies inspirées de la
comédie latine, comme la Comédie des méprises ( The Comedy of Errors ) ; une farce
célèbre : la Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew ) ; une pièce où se révèle la
griserie du verbe, qui est l'une des caractéristiques de la Renaissance : Peines d'amour
perdues (Love's Labour's Lost ), et l'un de ses drames les plus célèbres : Roméo et Juliette .
La deuxième période (1595-1601) fut essentiellement celle des grandes comédies
romanesques : le Marchand de Venise (The Merchant of Venice ), Beaucoup de bruit pour
rien (Much Ado about Nothing ), Comme il vous plaira (As You Like it ), la Nuit des rois
(Twelfth Night ).
Ce fut également pendant cette période qu'il écrivit son unique comédie
bourgeoise : les Joyeuses Commères de Windsor ( The Merry Wives of Windsor ), où
réapparaît Falstaff, qui est l'un des personnages importants de Henry IV , ainsi qu'une féerie
typiquement élisabéthaine, le Songe d'une nuit d'été ( A Midsummer Night's Dream ).
À
cette période brillante appartiennent également les deux parties de Henry IV et Henry V , où
la gloire d'Azincourt illumine de ses reflets l'époque élisabéthaine.
Il faut cependant préciser que les périodes ne sont pas nettement tranchées et que, à
la fin de la deuxième, on trouve déjà une comédie qui annonce, tout en restant gaie, un
changement dans les préoccupations du poète : c'est Comme il vous plaira , où
apparaissent certains thèmes qui allaient être développés au cours de la troisième période,
celle des grandes tragédies : Hamlet (qui semble avoir été écrit la même année que les
Joyeuses Commères de Windsor ), Othello, Macbeth et le Roi Lear .
Shakespeare écrivit
encore des comédies pendant cette troisième période, mais elles sont amères et
pourraient aussi bien se terminer en tragédies : Tout est bien qui finit bien (All's Well that
Ends Well ), Mesure pour mesure (Measure for Measure ).
C'est aussi la période des drames
historiques inspirés par l'Antiquité : Jules César (écrit, semble-t-il, la même année que
Comme il vous plaira et la Nuit des rois ), Troïlus et Cressida ( Troilus and Cressida ),
Antoine et Cléopâtre ( Anthony and Cleopatra ), Coriolan (Coriolanus ), Timon d'Athènes
(Timon of Atens ).
Il semble que l'on peut expliquer ce changement d'attitude de
Shakespeare devant la vie et dans sa production par différentes raisons : la révolte d'Essex
en 1601, les incertitudes quant à la succession d'Élisabeth, les inquiétudes en matière de
politique étrangère et aussi certains événements de la vie personnelle de l'auteur.
Après
1608, Shakespeare semble retrouver le calme, et ses dernières œuvres sont marquées
par un romanesque sans illusion, mais optimiste.
À cette dernière période appartiennent
essentiellement Cymbeline , le Conte d'hiver (The Winter's Tale ) et la Tempête ( The
Tempest ).
La liste chronologique complète des œuvres théâtrales de Shakespeare peut s'établir
ainsi (lorsque la date de création n'est pas connue avec certitude – ce qui est fréquent –,
les historiens proposent une période de deux ans au cours de laquelle, d'après les travaux.
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