Sfax. en arabe Sf?qis. ville de Tunisie, sur le littoral
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Sfax. en arabe Sf?qis. ville de Tunisie, sur le littoral oriental. 232 000 habitants. Au coeur d'une région plantée d'oliviers et d'amandiers, Sfax, débouché du Sahel tunisien, est le premier port de commerce du pays, exportant les phosphates de Gafsa, un port de pêche et un centre industriel. La vieille ville a conservé ses remparts du Moyen Âge et une grande mosquée des IX e et XI e siècles. La ville moderne domine sa région jusqu'à 80 km à la ronde ; elle se développe en éventail, faisant progressivement disparaître ses jardins.
Liens utiles
- Sfax. Sfax, ville de Tunisie, port au nord du golfe de
- Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte.
- zone franche, fraction de territoire située près d'une ville ou, le plus souvent, sur un littoral et près d'un port, bénéficiant d'un régime douanier et d'un statut fiscal particuliers et avantageux.
- État du Maghreb, à la charnière de la Méditerranée occidentale et orientale, montagneux et arrosé au nord, steppique au centre et sahélien au sud, la Tunisie s'ouvre sur un littoral dynamique, qui concentre les villes et les activités industrielles et touristiques.
- Suez. en arabe As-Suways. ville d'Égypte, chef-lieu de gouvernorat, sur