Seymour Edward, comte de Hertford et duc de Somerset.
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Seymour Edward, comte de Hertford et duc de Somerset. vers 1500-1552, homme politique anglais. Il dut de faire carrière à sa soeur, Jeanne Seymour, l'une des femmes de Henry VIII. À la mort de ce dernier et à l'avènement d'Édouard VI, son neveu, âgé de 9 ans, il fut désigné comme protecteur par le Conseil de régence. Il poursuivit une politique d'expansion du protestantisme. En 1549, il fit adopter l'Acte d'uniformité, imposant dans tout le royaume un même livre de prière ( Book of Common Prayer). Il se heurta à une vive opposition de la part des catholiques, mais aussi de protestants qui jugeaient le livre de prières trop peu inspiré par la Réforme. En outre, sa politique d'interdiction des enclosures suscita l'hostilité des grands propriétaires. Il fut disgracié et, finalement, décapité.
Liens utiles
- Seymour, Edward, duc de Somerset
- COMTE-DUC D’OLIVARÈS (Le) Gregorio Maranon (résumé)
- Russell Edward, comte d'Orford.
- Ordre clunisien Cluny est une abbaye bénédictine près de Mâcon, fondée par le comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine en 909, et démolie par les révolutionnaires de 1789.
- GUILLAUME IX, duc d'Aquitaine (1071-1127) Comte de Poitiers et duc d'Aquitaine et de Gascogne, il est un grand féodal agité, occupant deux fois Toulouse.