Sébastopol, ville d'Ukraine, port sur la côte sud-ouest de la Crimée.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
Sébastopol, ville d'Ukraine, port sur la côte sud-ouest de la Crimée. 361 000 habitants. Sébastopol est, depuis 1783, la base de la flotte russe de la mer Noire. Ses activités principales aujourd'hui concernent les chantiers de construction navale, les minoteries, et l'exportation des céréales. C'est aussi une station thermale et balnéaire. Sébastopol occupait une position clé dans le système de défense russe lors de la guerre de Crimée, et la ville dut subir des assauts violents et un siège prolongé de la part des Franco-Britanniques (octobre 1854-septembre 1855). Lorsque la forteresse capitula, Sébastopol était presque entièrement détruite. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands l'occupèrent de juillet 1942 à mai 1944. De nombreux monuments, un « panorama » et un musée évoquent les sièges de la ville.
Liens utiles
- Pornic, ville du département de la Loire-Atlantique, port de pêche aux crustacés, port de plaisance et station balnéaire, au sud-ouest de Nantes.
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.
- Ulm. Ulm, ville du sud-ouest de l'Allemagne (Bade-Wurtemberg) et port sur
- Acapulco 1 PRÉSENTATION Acapulco, ville et port maritime du sud du Mexique, sur la côte pacifique, dans l'État de Guerrero.
- Poole, port de Grande-Bretagne, sur la côte sud de l'Angleterre, dans le comté de Dorset.