scie. n.f., outil manuel, outil mécanisé ou machine-outil effectuant des
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
scie. n.f., outil manuel, outil mécanisé ou machine-outil effectuant des coupes planes grâce à l'action successive de multiples dents, portées par une lame, un ruban ou un disque. Les opérations de sciage concernent principalement le bois mais peuvent s'appliquer également aux métaux dont la dureté n'est pas trop élevée, ou à la pierre. Les scies manuelles sont équipées d'une lame actionnée alternativement. Cette lame est généralement maintenue sous tension par un cadre qui porte la ou les poignées permettant à l'opérateur de l'actionner ; mais les lames rigides des scies égoïnes ne portent qu'une poignée (à une de leurs extrémités) et les longues scies souples passepartout portent une poignée à chacune des extrémités de leur lame ; elles sont actionnées par deux hommes qui exercent sur elles des efforts de traction alternés. Les scies mécanisées comportent un disque cranté, partiellement capoté, entraîné à grande vitesse par un moteur électrique logé dans le corps de l'outil, ou une courte lame rigide à section quasi circulaire, libre à une extrémité et dotée d'un rapide mouvement alternatif. Cet outil de découpage est le seul à ne pas être astreint à suivre une progression rectiligne. Les machines-outils de sciage des ateliers d'ébénisterie sont constituées soit par des scies circulaires (les disques verticaux tournent autour d'un axe horizontal situé juste au-dessous d'une table de travail), soit par des scies à ruban (le ruban fermé tourne autour de deux poulies situées l'une au-dessus de la table de travail, l'autre au-dessous ; seul le bras actif traverse la table dans le sens descendant). Les machines-outils de sciage, dans les grandes scieries industrielles, sont de structures variées, capables de produire des poutres carrées ou des lots de planches en un seul passage. Il existe également des machines-outils à scier les métaux, généralement à disques, qui posent les problèmes habituels de refroidissement-lubrification des machines de coupe du métal. Certaines sont conçues pour scier des blooms non refroidis ou spécialement portés au rouge à cet effet. Le sciage de la pierre relève de toutes les techniques précédentes, mais mobilise en plus, dans certaines carrières, une technique spécifique de découpage de blocs à partir d'un fil d'acier extradur que l'on fait circuler en boucle fermée sur un ensemble de poulies de renvoi, en l'arrosant d'un liquide abrasif (carrières de marbre de Carrare, par exemple). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats découpage machine-outil marqueterie menuiserie scierie
Liens utiles
- Selon un article de revue, «tous les champions sont de véritables créateurs ». Mais une autre revue affirme : « Le sportif loin d'être un individu intégral, est au contraire un individu morcelé, un simple opérateur d'un geste stéréotypé et mécanisé à outrance, tout comme l'ouvrier à la chaîne. Le sportif est lui-même une machine-outil, un moteur humain. ». Vous expliquerez ces deux opinions en vous demandant dans quelle mesure le sport libère l'individu ou renforce son aliénation.
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry (Terre des hommes): « La machine n'est pas un but, l'avion n'est pas un but : c'est un outil. Un outil comme la charrue.»
- Quelles différence entre la machine et l'outil ?
- machine-outil.
- Pourquoi, contrairement à une machine, un outil est-il le prolongement de la main ?