Schütz Heinrich, 1585-1672, né à Köstritz, compositeur allemand.
Publié le 08/12/2013
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Schütz Heinrich, 1585-1672, né à Köstritz, compositeur allemand. Élève de Giovanni Gabrieli à Venise (1606-1612), il fut nommé en 1613 organiste à la cour de Kassel puis, en 1617, maître de chapelle à la cour de Dresde. En 1628-1629, il retourna à Venise, où il travailla avec Monteverdi. Il revint à Dresde avec l'espoir d'y donner un nouveau souffle à la vie musicale, mais la guerre de Trente Ans l'empêcha d'accomplir son projet. Invité en 1633 par le roi Christian II de Danemark, il dirigea la chapelle de la cour à Copenhague de façon intermittente jusqu'en 1644. En 1646, il voulut quitter le poste qu'il occupait à Dresde. Il n'obtint qu'en 1656 une pension qui lui permit de se retirer et de se consacrer entièrement à la composition. L'initiateur d'un style musical nouveau. Schütz fut le plus grand compositeur allemand du XVIIe siècle, contemporain et ami de Samuel Scheidt et de Johann Hermann Schein. Tous trois travaillèrent à introduire en Allemagne la réforme opérée par Monteverdi, qui visait à substituer à la prima pratica (contrepoint de la Renaissance) une seconda pratica, caractérisant les débuts de l'ère baroque : grands intervalles mélodiques, usage libre des dissonances, recours à la basse continue. Schütz est l'auteur du premier opéra allemand (Dafne, 1627). Sa renommée est fondée surtout sur sa musique vocale sacrée. Il réussit à mêler le contrepoint et l'expressivité de la monodie, produisant un style nouveau et plus dramatique. Cette synthèse audacieuse apparaît dans ses ouvrages les plus connus : les Symphoniae sacrae (1629-1650), les Petits Concerts spirituels (1636-1639), les Sept Paroles de Jésus-Christ en croix (1645). Ses dernières oeuvres, dont les trois Passions (1664-1666) qui annoncent Bach, rompent avec cette recherche des effets, comme si le compositeur avait voulu trouver dans le dépouillement les limites de l'activité créatrice. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Allemagne - Arts - Musique - Baroque et classicisme baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque cantate choeur Danemark - Arts - Musique Dresde Gabrieli - Gabrieli Giovanni Monteverdi Claudio Scheidt Samuel Schein Johann Hermann
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