scélérates (lois), s urnom donné par la gauche aux lois votées en 1893 et en 1894 en France pour parer aux menées anarchistes.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
scélérates (lois), s urnom donné par la gauche aux lois votées en 1893 et en 1894 en France pour parer aux menées anarchistes. En décembre 1893, après l'attentat commis par Auguste Vaillant à la Chambre des députés, le président du Conseil Jean Casimir-Perier fit voter une loi sur les « associations de malfaiteurs » et une loi sur la presse, prévoyant cinq ans de prison pour provocation à l'incendie, au meurtre, au vol et aux crimes contre la sûreté de l'État. De même, après l'assassinat du président de la République Sadi Carnot par l'anarchiste Santo Jeronimo Caserio en juin 1894, le président du Conseil Charles Dupuy fit voter en juillet une loi selon laquelle les faits de propagande anarchiste par voie de presse relevaient des tribunaux correctionnels.
Liens utiles
- Quatre (bande des), n om donné au groupe de militants chinois qui soutint activement la révolution culturelle et représenta l'aile gauche intransigeante du parti.
- radical de gauche, Parti [PRG] (France) (partis politiques).
- Les lois n'ont pas été inventées pour empêcher les actions des hommes, mais afin de les conduire, de même que la nature n'a pas donné des berges aux rivières pour les arrêter mais pour en diriger le cours.
- développe dans Les lois de l'imitation (189o); La Logique sociale (1893); L'opposition universelle ( 897) ; L'opinion et la foule (i9ox), etc.
- Comment sont votées les lois ?