saxophone.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
saxophone. n.m., instrument à vent inventé en 1843 par Adolphe Sax. Constitué d'un tube en cuivre à perce conique, garni de clés, dans lequel on souffle par un bec muni d'une anche simple, il est cependant classé dans la famille des bois. Il existe sept saxophones, du sopranino pour le plus aigu à la contrebasse pour le plus grave, tous transpositeurs. Les plus courants sont le soprano, le baryton, et surtout l'alto et le ténor. Le saxophone basse se rencontre surtout dans la musique militaire. Popularisé par le jazz qui l'adopta vers 1916, le saxophone jouait un rôle dès 1868 dans un répertoire classique ; depuis Ambroise Thomas, Georges Bizet ou Jules Massenet jusqu'aux compositeurs contemporains, ce répertoire - de soliste ou d'ensemble - ne cesse de s'accroître.
Liens utiles
- Le saxophone et son histoire
- Le saxophone
- John Coltrane John Coltrane (1926-1967), American saxophone player, composer, and combo (small group) leader, a major figure in the evolution of the jazz styles known as bebop and free jazz.
- saxophone - musicologie.
- Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone. La nausée Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.