Saturne.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
Saturne. en latin Saturnus (du latin satus, « semailles »), dieu italique de l'agriculture, porteur de la faucille, fils de Terra et d'Uranus. Après la pénétration des idées grecques en Italie, il fut assimilé au Titan Cronos et considéré comme le père de Jupiter ; détrôné par son fils, il fut, pour les Romains, recueilli dans le Latium par Janus et y fit fleurir l'âge d'or, enseignant notamment aux hommes à cultiver la terre. Il est surtout connu pour avoir dévoré ses enfants, pour obéir à une promesse faite aux Titans. Seul Jupiter échappa à ce sort, grâce à Cybèle qui lui substitua une pierre à sa naissance.
Liens utiles
- SYSTÈME DE SATURNE (résumé et analyse)
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- le signe de saturne
- Saturne.
- Dans le conte Micromégas, Voltaire raconte les aventures de deux personnages, l'un venant de Saturne, l'autre de Sirius qui, quoique de tailles différentes, sont tous deux des géants à l'échelle humaine.